Emilie FRESSE
Je suis ergothérapeute de formation et sensible depuis toujours au respect de la nature et de l'homme.
Depuis 2019 je suis devenue créatrice de furoshikis et animatrice d’atelier autour de cet art du furoshiki.
C’est lors d’un voyage à Tokyo en 2016 que j’ai découvert une petite partie du japon, de la culture japonaise et de l’art du furoshiki.
J’ai rapidement été séduite par cette recherche d’harmonie qu’ont les japonais. Une recherche d’harmonie avec la nature mais aussi entre les hommes. Et cette harmonie nécessite un rapport particulier au temps, un respect du sens commun, des traditions, et d’un subtil mélange de valeurs.
Cela m’a touchée dans ma propre recherche d’harmonie, avec moi-même, avec la nature, avec les gens qui m’entourent, avec le monde dans lequel nous vivons.
J’ai découvert l’art du furoshiki, comme un petit pas vers cette harmonie…
Et après quelques années de pratique personnelle, accompagnée par ma belle-sœur japonaise, j’ai eu envie de transmettre cet art.
J’en découvre encore le potentiel créatif et esthétique tout en partant d’une base technique simple à apprendre. Mais surtout le furoshiki est une belle alternative aux emballages jetables, pouvant même servir de premiers pas vers le minimalisme lorsqu’on l’utilise au quotidien.
J’aime transmettre cette belle idée, faire et défaire des nœuds pour tisser des liens dans un esprit de partage autour de notre écoresponsabilité.