Foire aux questions
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Comment télécharger la brochure ?
Il suffit d’aller dans la rubrique « programmes d’activités » sur le site.
Comment s’inscrire ?
- En ligne
La meilleure méthode reste l’inscription en ligne par carte bancaire sur www.universitepopulaire.fr.
Les avantages ? Vous avez la garantie que votre place est réservée car l’inscription est active immédiatement. De plus, en cas d’annulation ou de demande de remboursement, votre compte bancaire est recrédité, ce qui simplifie le processus.
Après paiement, vous recevez un mail automatique avec l’attestation d’inscription.
- Par courrier
Vous pouvez envoyer votre inscription par courrier au siège de l’UP du Rhin à :
Université Populaire du Rhin
Cour des Chaînes
13 rue des Franciscains
68100 Mulhouse
Remplissez et signez le bulletin d'inscription, joignez-y votre chèque (montant total des cours + les 20 € de cotisation annuelle valable pour la saison en cours). Après réception de votre courrier, nous enregistrons votre inscription et vous envoyons un mail avec l’attestation d’inscription.
- Sur place dans votre antenne ou au siège à Mulhouse
Retrouvez les dates de permanences d’inscription de votre antenne près de chez vous en Alsace sur sa page dédiée sur notre site www.universitepopulaire.fr.
Nos bureaux au siège de Mulhouse au 13 rue des Franciscains sont ouverts toute l’année pour vous accueillir. Retrouvez les horaires mis à jour régulièrement sur le site.
INSCRIPTION EN LIGNE ET ACCES AU COMPTE
Comment s’inscrire en ligne à une activité ?
Chaque participant doit avoir son propre compte pour s’inscrire en ligne.
- J’ai choisi une activité et je possède son code :
Je la retrouve en tapant le code ou le titre dans la case centrale avec la loupe sur le moteur de recherche de la page d’accueil (bandeau rose).
- Je sais ce que je cherche, je veux trouver l’activité adaptée à mes envies :
Je fais une recherche sur ce même moteur en choisissant un type d’activité et un lieu ou en tapant le nom de l’animateur dans la loupe.
- J’ai envie de me laisser tenter et de découvrir le programme :
Je peux parcourir le moteur de recherche, consulter le programme pdf ou parcourir les pages qui présentent les activités.
- Je procède à l’inscription :
Sur chaque page détail d’une activité, vous trouvez un bouton “Je m’inscris”. L’activité se met dans le panier, cliquez alors sur “valider mon panier”, puis sur “voir mon panier”.
Si vous avez déjà payé la cotisation annuelle et que vous êtes connecté(e) à votre compte, elle n’apparait pas. Si elle apparait, elle disparaitra à l’étape suivant la connexion à votre compte.
Si vous n’avez pas de remise, cliquez sur “valider mon panier”.
Si n’êtes pas connecté(e), connectez-vous puis, cochez la case pour accepter les conditions générales de vente puis cliquez sur “valider mon inscription”. Entrez vos données bancaires et validez !
Si un message de confirmation s’affiche, vous êtes bien inscrit(e) à l’UP du Rhin !
Votre paiement a échoué ? Votre inscription est passée en réservation et en attente de régularisation. Appelez-nous au 03 89 46 48 48 (horaires du standard à retrouver ici) pour savoir comment faire aboutir votre inscription.
Comment accéder à mon compte sur le site ?
- J’ai déjà participé à des activités à l’UP du Rhin
Il y a donc de fortes chances qu’un compte existe à votre nom. Soit, vous l’avez créé vous-même et possédez les identifiants (votre numéro d’adhérent ou votre adresse e-mail) et le mot de passe, soit il a été créé automatiquement et vous pouvez récupérer un nouveau mot de passe en cliquant sur “J'ai oublié mes identifiants” en suivant la procédure simple indiquée.
Une fois connecté(e), il vous suffit de suivre la procédure citée ci-dessus pour vous inscrire à une activité.
- Je suis nouveau/nouvelle
Pour vous inscrire, il faudra créer un nouveau compte en indiquant comme votre adresse e-mail et en choisissant un mot de passe après avoir renseigné vos informations.
Le site indique qu’un compte existe déjà avec votre adresse e-mail ? Vous êtes un jour passé(e) par l’UP et vous êtes donc déjà enregistré(e). Suivez la procédure “J'ai oublié mes identifiants” indiquée ci-dessus pour récupérer votre compte.
- Je partage une adresse e-mail avec mon/ma conjoint(e)
Vous pouvez tout à fait créer deux comptes différents avec la même adresse e-mail. Il faudra juste veiller à vous connecter avec votre numéro d’adhérent unique (il figure sur vos attestations d’inscription) plutôt qu’avec l’adresse e-mail commune.
Comment faire pour me connecter si j’ai oublié mon mot de passe ou perdu mes identifiants ?
Pour récupérer l’accès à votre compte en ligne, il suffit de cliquer sur “J'ai oublié mes identifiants”.
Entrez votre adresse e-mail ou votre numéro d’adhérent si vous le connaissez. Vous recevez immédiatement un nouveau mot de passe pour vous connecter, que vous pourrez changer après connexion.
Attention, veillez à bien utiliser le mail avec lequel vous avez créé votre compte.
Pourquoi la cotisation apparaît dans mon panier alors que je suis déjà adhérent ?
Tout simplement parce que vous n’êtes pas encore connecté(e) à votre compte. Après connexion, la cotisation annuelle disparaît du panier si elle a déjà été payée au cours de la saison.
L’ADHÉSION
Comment devenir adhérent ?
Il suffit de régler la cotisation annuelle qui est valable du 1er juillet au 15 juillet. Deux possibilités :
- cotisation de base à 20€ (déductible des impôts, un reçu fiscal est délivré)
- cotisation Premium à 35€ (cotisation de base + 15€) qui vous permettra en supplément de profiter de nos conférences gratuitement et d’avantages avec nos partenaires. Un reçu fiscal de 20€ (montant de la cotisation de base) est délivré.
Vous pouvez adhérer en ligne en suivant ce lien.
REMISES
De quelles remises puis-je bénéficier ?
De 5% sur présentation de la carte Cezam ou CE+ (ou copie jointe au courrier ou scan joint au mail).
De 10% sur présentation de la carte d’étudiant (ou copie jointe au courrier ou scan joint au mail) – non valable pour les lycéens et les étudiants de l’AFPA.
Sur toutes nos activités sauf celles indiquées ci-dessous :
- Soutien scolaire
- Toutes les visites guidées
- Toutes les sorties nature *
- Avion, hélicoptère *
- Aviron/marche nordique/boxe*
- Piano, chant individuel
- Cours particuliers
- Séances-découvertes
- Conférences Evénements (nuit de la trouille, soirée quizz cinéma …)
- Et bien évidemment, la cotisation
* prestataires extérieurs
Comment appliquer ma remise -10% ou -5 % en ligne ?
En ligne, ce n’est pas possible. De ce fait, vous devez régler à taux plein. Il suffit ensuite de nous adresser une demande de remboursement par mail à contact@universitepopulaire.fr avec le scan ou la photo de votre justificatif. Votre carte bancaire sera alors recréditée du montant de la remise.
LANGUES
Comment déterminer mon niveau de langue ?
Grâce aux tests de langues en ligne, ou via les liens suivants :
Ces tests permettent de vous auto-évaluer afin de connaître le niveau à rejoindre pour vos cours.
ANNULATIONS ET REMBOURSEMENT
Comment annuler mon inscription ?
Seuls 2 cas de figure peuvent être pris en compte :
- Un désistement annoncé par écrit plus de 15 jours avant le début du cours pourra donner lieu à un avoir valable un an.
- Sur demande écrite accompagnée d’un certificat médical ou d’un arrêt de travail, un avoir valable deux ans et fixé au prorata des séances non suivies (à partir de la date indiquée sur le certificat médical) pourra être établi.
Dans les deux cas, l’avoir n’est pas nominatif, il peut être utilisé par la personne de son choix.
Remboursement des séances manquées ?
Aucune absence ne peut donner lieu à un remboursement, sauf conditions indiquées ci-dessus dans « comment annuler mon inscription ? ».
AVANT DE CHOISIR UNE ACTIVITÉ
Peut-on tester une activité ?
Oui ! Pour vous inscrire à une séance d’essai, contactez l’UP par mail à contact@universitepopulaire.fr ou par téléphone au 03 89 46 48 48. Si votre essai est concluant, vous serez invité(e) à finaliser votre inscription pour participer aux séances à venir.
Où trouver les lieux des activités ?
Sur la fiche descriptive de l’activité en ligne. Retrouvez-là en tapant son code dans le moteur de recherche sur la page d’accueil et accédez à toutes les informations détaillées. Consultez le planning des séances en bas de page pour retrouver l’adresse complète de votre lieu de cours.
Où trouver la liste de matériel ?
Sur la fiche descriptive de l’activité en ligne. Retrouvez-là en tapant son code dans le moteur de recherche sur la page d’accueil et accédez à toutes les informations détaillées.
Si la liste n’est pas mentionnée sur le site, elle pourra vous être envoyée après inscription par mail ou par courrier. L’animateur peut parfois également choisir de vous la communiquer lors de la première séance pour des cours hebdomadaires par exemple.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
Comment changer de cours ? Peut-t-on changer de groupe pendant l’année ?
Contacter l’UP par mail à contact@universitepopulaire.fr ou par téléphone au 03 89 46 48 48 pour étudier les possibilités.
Que se passe-t-il en cas d’absence de l’animateur ?
Les participants sont prévenus par mail et sms (veillez donc à bien nous signaler tous changements de coordonnées vous concernant) et la séance est rattrapée à une date ultérieure.
REMISES
Cours particuliers ? Cours sur mesure ?
Il est possible de suivre des cours particuliers ou sur mesure, en petit groupe constitué. Le tarif horaire est alors de 48 €. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone au 03 89 46 48 48 (horaires du standard en ligne) ou par mail à contact@universitepopulaire.fr.
Une jeune fille au pair peut-elle suivre des cours à l’UP du Rhin ? Comment obtenir une attestation d’inscription pour l’obtention d’un Visa ?
Oui, nous pouvons vous aider dans vos démarches. Contacter l’UP par mail à contact@universitepopulaire.fr ou par téléphone au 03 89 46 48 48.
CONFÉRENCES
Comment s’inscrire à nos conférences ?
Nos conférences sont accessibles à tous via inscription sur le site ou en billetterie sur place (5€ à l'unité). Nos conférences sont gratuites pour les adhérents disposant de la cotisation Premium.
Privilégiez l’inscription en ligne pour nos conférences ! Suivez la procédure indiquée, le montant du panier s’ajustera en fonction de votre situation, adhérent ou non. Attention, il n’est pas possible d’acheter plusieurs places sur un même compte pour une inscription en ligne. Chaque participant doit avoir son propre compte.
Le lien de connexion à la visio-conférence sera envoyé après inscription.
Comment accéder à ma visio-conférence ou à mon cours en visio ?
Après inscription à un cours en visio, vous recevez le lien 4 jours avant le démarrage de l’activité. Pour participer à un cours en visio, il vous faut une bonne connexion Internet, une webcam et un micro.
L’UP du Rhin utilise la plateforme Zoom. Si vous rencontrez des problèmes lors de la première connexion, nous vous invitons à suivre le tuto vidéo.