Ensemble, on est plus fort !
Vous connaissez sûrement ce dicton : "l'union fait la force". Il nous parle de la puissance d'action des collectifs. Vous avez déjà entendu celui-là : "tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin". Ils rejoignent ma conviction, comme celle de l'UP du Rhin, que le développement et le renouveau de notre association reposent sur la dynamique collective dont chacun et chacune d'entre vous détient un morceau.
Dans le cadre de ma recherche (cf. épisodes précédents), je lis beaucoup sur les compétences collectives. Dans les figures imposées d'une thèse, je dois en effet faire ce que l'on appelle en sciences humaines et sociales une "revue de littérature" (dans les sciences exactes, on dit plutôt un "état de l'art" mais c'est la même démarche). L'idée est qu'une recherche n'arrive pas, comme ça, tombée du ciel, mais qu'elle s'inscrit dans une continuité. Pour pouvoir produire de nouvelles connaissances sur un sujet, il faut déjà avoir une idée claire de tout ce que les autres avant soi ont dit, écrit, pensé. Ca évite de "réinventer l'eau chaude" !!
Ces lectures ouvrent des questionnements passionnants. Elles me font découvrir que la notion de compétences collectives est assez récente (les années 1980 à peu près) et que personne n'est d'accord sur la manière de les définir ! C'est normal. Sinon, tout aura déjà été dit et le débat serait clos. Qu'est-ce que je tire de tout ça pour l'UP et pour mon sujet ? C'est quoi les compétences collectives à l'UP ? Ben... j'aurai peut-être une réponse dans 3 ans mais en attendant, je pose juste une distinction, en guise de première pierre, entre deux approches :
- La première définit les compétences collectives comme la somme des compétences individuelles de chacun des membres d'un groupe. Par exemple, savoir communiquer, coopérer, décider, etc... Chacun a ainsi ses atouts et ses capacités pour entrer en relation avec les autres. C'est comme une équipe de foot : chacun occupe un poste (goal, attaquant, etc.) qui correspond à son talent et c'est l'ensemble qui fait LA compétence collective. Est-ce à dire que les gents sont interchangeables ? Non, bien sûr. Si une nouvelle personne arrive, l'équilibre change, tout le collectif en est impacté. C'est ce qui arrive à l'UP du Rhin et cela nécessite une vigilance particulière.
- La seconde définit les compétences collectives comme une "qualité émergente" : ici, on va bien au-delà de l'addition des compétences de chacun. On veut dire qu'il y a une synergie particulière à chaque groupe, un "quelque chose de plus" qui naît dans la dynamique collective. Cela rejoint la formule que l'on emploie parfois :"1+1 =3". Si vous avez formé, enseigné, animé des collectifs, vous savez combien un seul individu pour changer l'ambiance (pour le meilleur ou pour le pire) et que ce sont les interactions entre les personnes qui importent ; bien davantage que les talents pris séparément. Cela se construit souvent dans la durée, en connaissant les forces et les faiblesses des groupes.
Quelle est l'approche qui vous parle le plus ? Qui fait écho à votre expérience des collectifs ? A vous de voir... De mon côté, je continue mes explorations et vous souhaite un bel été ! Rendez-vous en septembre !
Catégorie : Carnets de Recherche
12 juillet 2022