Recherche
C'est parti pour une recherche-action !

C'est parti pour une recherche-action !

Déjà un peu plus d'un mois que je suis à l'UP du Rhin. Une période riche de découvertes, de questions et d'étonnements grâce à mon intégration progressive dans l'équipe. Tout le monde est mobilisé sur la préparation de l'offre 2022-23. Cela représente un enjeu énorme pour l'UP du Rhin après ces deux années de pandémie. J'apporte aussi ma petite pierre à la réussite de la prochaine saison, via contributions à la programmation, relectures... J'ai aussi sollicité les animateurs et les bénévoles pour participer à des communautés apprenantes. Nous allons tous ensemble créer de l'intelligence collective pour améliorer la qualité de l'offre et du service UP !

 

Je conduis à l'UP une "recherche-action" qui a, selon l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique), pour objectifs de "transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations". J'en retire deux expériences à l'issue de ce premier mois :

- Je me suis lancée dans une course de fond : il faut de l'endurance et de la persévérance face à une pile de livres qui ne fait que monter, monter... et encore plus d'articles en ligne à lire ! Pour l'instant, difficile de savoir par où commencer et que retenir. OK, on me dit dans l'oreillette que tout est normal. Tant qu'on cherche, c'est qu'on n'a pas encore trouvé ! Bon, pour la route, je vous partage juste une petite citation qui définit les compétences collectives : "c'est la capacité reconnue à un collectif de travail de faire face à une situation qui ne pourrait être assumée par chacun de ses membres seuls." (Bataille, 2001). Ce que j'en retire, c'est qu'elle est activée dans des situations précises et n'apparaît pas comme la simple addition des compétences individuelles. Elle est ce quelque chose de plus, cette "qualité émergente" qui naît de la synergie du groupe. En bref, elle concrétise la formule "1+1 = 3"

- Je suis en pleine préparation de mon plan d'action avant de partir à la cueillette : oui, je sais, c'est la saison des myrtilles... Mais ce que j'ai à récolter ne pousse pas dans la forêt vosgienne. Je n'ai pas juste à tendre la main pour remplir mon panier. Ce sont des DONNÉES, de 2 sortes : les "données primaires" sont les avis, opinions, croyances, convictions, pratiques de tous les acteurs de l'UP que je recueille lors d'entretiens, de réunions, de moments spécifiques. Les "données secondaires" sont les discours et textes tels que compte-rendus, plaquettes de communication, etc. C'est ce vaste ensemble que je dois récolter, coder, analyser afin d'en sortir des connaissances/ des théories que je ne manquerai de partager avec la communauté. Bien sûr, cette cueillette suit une méthode scientifique et rigoureuse afin de garantir la confidentialité et l'authenticité des informations récoltées.

Finalement, à la réflexion, c'est un peu comme la confection d'une confiture de myrtilles : il faut de bons fruits, une recette équilibrée, une cuisson juste comme il faut et quand les pots sont faits, on y colle une jolie étiquette et on les distribue à tout le monde !

Allez, c'est parti pour ma cueillette-confiture de données :-) Merci à toutes celles et tous ceux qui y participent !

 

 

 

Catégorie : Carnets de Recherche

Date 07 juin 2022

< Retour à la liste des articles

Offrez un bon cadeau

Offrez
Un bon
cadeau

C'est par ici