C'est la rentrée...pour tous !
C'est la rentrée ! Une nouvelle année d'activités commence pour l'UP du Rhin. C'est l'heure pour nous tous des bonnes résolutions. S'occuper de soi, apprendre une nouvelle langue, découvrir la musique, se cultiver, rencontrer de nouvelles personnes autour d'un centre d'intérêt commun,... Inventez les vôtres !
En ce qui me concerne, je vais déjà commencer par m'accrocher aux résolutions prises avant l'été : poursuivre ma recherche autour des compétences collectives et des communautés apprenantes en venant au bout de ma revue de littérature (...un vrai labyrinthe) mais aussi en poursuivant mes rencontres avec tous les acteurs qui font l'UP. J'ai déjà eu la chance de me rendre dans certaines antennes, d'échanger avec des bénévoles et quelques animateurs, Que ce soit via des entretiens individuels ou des moments collectifs, ça va continuer ! Je vais aussi compléter ces temps d'échange par le recueil des besoins des animateurs, puis des bénévoles. Si vous êtes adhérent, simple curieux et avez quelque chose à dire sur l'UP du Rhin, votre avis m'intéresse aussi. N'hésitez pas à me contacter pour échanger.
Mes dernières lectures m'ont conduit à me poser une question que je vous partage : Suffit-il de mettre des personnes ensemble pour qu'elles coopèrent ? On connaît tous l'histoire d'un équipage qui se retrouve en mode survie sur une île déserte : de Sa Majesté des Mouches (roman de W.Golding) à Lost (série à succès des années 2000), ces histoires montrent comment des groupes humains s'organisent spontanément. Certaines illustrent les capacités des individus à coopérer pour le meilleur, d'autres mettent plutôt en évidence les effets des luttes de pouvoir et des rapports de force. Les dernières recherches menées en Sciences de Gestion sont unanimes : pour qu'un groupe collabore et que "la mayonnaise prenne", il doit être animé d'un objectif commun et accepter des règles communes. En bref, plus un groupe développe sa communication, plus il clarifie ses fonctionnements, plus il sera créatif, constructif et fertile. L'intérêt est de comprendre les mécanismes qui permettent que "ça marche". On croit parfois que tout repose sur un "leader" charismatique, ultracompétent qui sait entraîner avec lui les foules, doué de son seul talent. Mais non, c'est plus compliqué que ça. Des études récentes montrent d'ailleurs que les équipes qui travaillent en projet, échangent et collaborent de manière transversale, sont plus efficaces et atteignent plus facilement leurs objectifs. Quel peut être le rôle de chacun membre du groupe et de celui qui l'anime, son leader (entraîneur sportif pour une équipe de foot, manager pour une organisation, enseignant pour un groupe d'élèves ou d'apprenants,...) ? Quelles sont les compétences apportées par chacun ? Quel est la part de la dynamique interne au groupe ? Comment les capacités de chacun sont-elles visibles dans l'action collective ?
Voilà, voilà... de quoi vous donner matière à réflexion. Vous avez sûrement une situation vécue où l'appliquer, où observer ce qui se passe. Je reviens vers vous le mois prochain pour de nouvelles aventures !
D'ici là, bonne rentrée à toutes et tous avec l'UP du Rhin !
Anne, doctorante CIFRE à l'UP du Rhin.
Catégorie : Carnets de Recherche
12 septembre 2022