Descriptif
Découverte des cépages, des vignobles, orientation des achats, agencement de la cave de conservation des vins.
Apprendre à déguster en toute convivialité et en utilisant un vocabulaire simple.
Le vin existe en France depuis plus de 2000 ans, et même depuis 8000 ans en Géorgie. Il fait partie de notre culture et savoir l’apprécier, c’est aussi le respecter. Les techniques de vinification sont de plus en plus délicates, ce qui permet d’accéder à des produits de grande finesse. En parallèle, des techniques anciennes reviennent au goût du jour : vins blancs issus de macération (vins oranges à fort extrait), vinification en terre cuite ou en grès (amphore ou autre contenant), vins « nature » (sans additifs). Nous assistons également au développement des vins biologiques et biodynamiques. Il faut donc se préparer à la compréhension objective de tous ces produits. Cette formation restera conviviale : dans la bonne humeur, avec une petite dose d’humour, échange de points de vue, réponses aux questions…
Au plaisir de vous rencontrer, ou de vous revoir.
Prévoir 5 à 8€/séance en plus.
Objectifs
Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite acquérir des compétences en matière d'analyse sensorielle du vin.
Elle permet d'apprendre les clés de la technique de dégustation : reconnaître les cépages, porter un jugement sur la qualité des vins, évaluer leur potentiel de vieillissement, gérer les achats en fonction des goûts personnels...
Pré-requis
Il suffit d'être gourmet, d'aimer le vin, de prendre plaisir à le décrire et à le comprendre.
L'utilisation des sens tels que la vue, l'odorat et le goût permettra d'acquérir un esprit d'analyse utile à la démystification du vin.
Matériel
1 verre normalisé (INAO) / le nécessaire pour prendre des notes.
5 à 8€/séance